Ascenseur connecté, la carte sim pour éviter les problèmes !

de | mai 16, 2019

Les pannes d’ascenseur sont une des situations les plus frustrantes et stressantes que nous pouvons rencontrer. En plus d’être en retard au travail ou de rater le début d’une réunion, cela peut causer du stress ou même déclencher des symptômes de claustrophobie. C’est afin d’éviter ce type de problème que les ascenseurs connectés ont été conçus. Optimisez la gestion de ces appareils en optant pour la mise en place de ces nouvelles technologies.

L’ascenseur du futur est connecté !

Qu’on se le dise, la connectivité est présente au quotidien et s’impose de plus en plus au sein des entreprises. Afin de faciliter la gestion des données, mais également d’aider à l’augmentation de la performance des entreprises, les ascenseurs sont désormais connectés. Cette installation est munie de systèmes haute technologie qui permettent aux responsables logistiques de suivre plus attentivement les données concernant l’appareil et de surveiller la moindre défaillance. Dans le concept de “smart building”, les ascenseurs connectés font partie des premières installations facilitant la vie des occupants du bâtiment.

Un ascenseur connecté pour plus de sécurité

Les anciens modèles d’ascenseur utilisent des systèmes d’alarme qui reposent sur la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) des opérateurs mobiles. Lorsqu’une personne est coincée dans l’appareil, elle doit contacter les dépanneurs via une ligne analogique RTC, même en cas de coupure de courant. Malheureusement, celle-ci devra s’arrêter définitivement en 2023. De ce fait, il est nécessaire de trouver dès maintenant une autre solution, comme la carte sim m2m (machine to machine) ou la connexion fibre pour éviter que la personne coincée dans l’ascenseur ne se trouve isolée des communications à cause d’une panne de courant.

Ascenseur connecté, la carte sim pour éviter les problèmes !

L’usage d’un boîtier connecté à la fibre ou à l’ADSL peut être une alternative, mais celle-ci ne fonctionnera plus en cas de panne électrique. Les malheureux occupants de l’ascenseur risquent alors de se retrouver bloqués pendant un long moment hors communication. En installant une batterie de secours, ce système (ou un autre) peut être utilisé en cas de panne d’électricité, mais comporte tout de même des risques de panne.

L’utilisation d’une passerelle GSM et d’une carte SIM M2M est une alternative très prisée pour ses différents avantages : il suffit de raccorder le système d’alarme des ascenseurs à un réseau 4G. En cas de problème, l’utilisateur n’aura qu’à presser un bouton qui contactera directement un central d’appels dédiés. L’opérateur pourra identifier automatiquement la localisation de l’ascenseur et envoyer un dépanneur le plus rapidement possible.

Pourquoi utiliser une carte sim m2m multi opérateurs ?

Opter pour une passerelle GSM et une carte sim multi opérateur s’avère très efficace pour assurer la sécurité des ascenseurs de votre entreprise. Elle communique directement avec les autres appareils de l’entreprise, sans passer par une maintenance humaine. En plus de faire basculer l’appareil dans la catégorie des objets connectés, ces équipements vous apporteront d’autres avantages : l’amélioration du confort des utilisateurs grâce à des applications spécifiques permettant par exemple d’appeler l’ascenseur, mais également un écran vidéo qui permettra aux responsables ou à la maintenance de faire passer des messages comme les notes de service, la météo ou encore les interventions de l’entretien.

Reliée au système de l’ascenseur et aux caméras de sécurité, la carte sim multi opérateur permettra également de détecter et d’alerter à la moindre défaillance, panne ou incident dans la cabine. En optant pour ce type de carte sim, vous n’aurez pas à subit les pannes techniques de réseau ou les problèmes de débit d’un opérateur unique. La sim se connectera automatiquement à l’opérateur qui propose la meilleure couverture localement afin de veiller en permanence au bon fonctionnement de l’ascenseur connecté. Ces cartes sont fiables et efficaces, permettant aux entreprises et aux utilisateurs de bénéficier d’un service performant qui reçoit les données en continu.