Comment fabriquer un bureau sur mesure ?

de | août 1, 2019

Chacun a sa façon de travailler, c’est pour cela qu’il est judicieux d’avoir un bureau adapté à votre taille et à l’espace dont vous disposez. La création d’un bureau sur mesure est donc la meilleure option. Nous vous présentons ici quelques idées pour pouvoir créer le vôtre.

Identifiez vos besoins pour créer votre bureau

La première étape est de déterminer vos besoins. Pour créer le bureau idéal, vous devez vous poser plusieurs questions. Disposez-vous de beaucoup d’espace ? Est-ce qu’une petite table minimaliste suffira ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin de tiroirs de rangement ? De quelle surface avez-vous besoin pour travailler convenablement ? Avez-vous le matériel de construction nécessaire sous la main ?

Vous pouvez faire du recyclage pour minimiser les dépenses ou si vous aimez le sur mesure : trouvez simplement le support qui servira de table, puis choisissez le modèle de pied de bureau qui vous convient sur un site spécialisé comme La Fabrique des Pieds. En procédant ainsi, vous commencez à connaître vos envies et vos exigences pour fabriquer un bureau parfait. Il faut savoir que concevoir soi-même son bureau, c’est également l’occasion de vous pencher sur l’ergonomie. Vous pouvez déterminer la hauteur du plateau, de votre chaise, etc. Vous devez penser à tout pour avoir plus de confort et éviter le mal de dos.

Comment fabriquer un bureau sur mesure ?

Soyez créatif et original !

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, c’est l’heure de vous lancer dans la création de votre futur bureau. Vous avez déjà trouvé vos pieds de bureau sur un site spécialisé ? C’est parfait ! Vous avez maintenant besoin de dessiner au crayon votre meuble de travail. Déterminez l’emplacement des différents rangements. Votre dessin vous permettra de visualiser le résultat fini. Pour fabriquer un bureau original et unique, il faut être créatif. Trouvez quelques petits rangements et des matériaux de récupération.

Pour le plateau du bureau, vous pouvez utiliser un plan de travail de cuisine qui est très robuste, une grande vitre ou de simples planches peintes suffiront sinon. Vous pouvez aussi employer une palette. Il vous faudra bien la poncer et la recouvrir de vernis afin d’éviter les échardes.

Gagnez de la place avec un bureau sur mesure

Vous ne voulez pas d’un bureau trop imposant ou vous disposez de peu de place pour aménager votre coin bureau ? Analysez tous recoins de votre maison et exploitez-les au maximum. Un simple placard ou bien un dessous d’escalier peut très bien faire l’affaire. Installez un plateau avec des pieds épingles que vous aurez commandés sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à rajouter des éclairages en dessus.

Pensez à un bureau pratique et minimaliste

Recyclez un plan de travail de cuisine en bois et fixez tout simplement des pieds épingles à roulette. Et voilà, vous avez un bureau minimaliste et pratique que vous pourrez déplacer où vous le souhaitez. Vous n’aurez plus à déplacer tout ce qu’il y a sur votre table si vous voulez changer de coin bureau. Vous pourrez pousser cette table dans votre salon ou dans votre chambre si vous voulez travailler autre part. Pour vos câbles, vous n’aurez qu’à percer quelques trous au bord du plateau. Vous êtes maintenant prêt à créer vous-même votre bureau.