Des économies d’énergie grâce à la domotique

de | novembre 28, 2016

Diminuer les dépenses énergétiques constitue actuellement un besoin commun à tous les foyers. Cela permet non seulement de diminuer les factures énergétiques, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de l’habitation. C’est dans ce contexte que la domotique est très efficace.

Pour rappel : « La domotique est l’amélioration d’une maison ou d’un bâtiment via des systèmes électroniques, informatiques et internet. Elle permet d’augmenter le confort et la sécurité d’une maison. » selon le site votre maison intelligente.

En effet, cette technologie toute récente permet en plus de gagner en sécurité et en confort dans son habitation, contribue également à baisser la consommation d’énergie de celle-ci.

Une maison intelligente peu énergivore

Fermer les volets et allumer l’éclairage sont deux opérations distinctes, mais qui peuvent être gérées ensemble grâce à des objets connectés. Le store automatique peut s’ouvrir ou se fermer en fonction de vos besoins en lumière et aussi l’intensité de la lumière extérieure. Jamais plus, vous n’oubliez de fermer votre porte ni de les ouvrir quand il le faut, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur la facture d’électricité et de chauffage.

Pour assurer l’automatisation de l’allumage et l’extinction de l’éclairage dans une pièce, il faudra en outre s’équiper de capteurs de mouvement et de luminosité. Alors, quand la pièce est vide ou alors quand celle-ci peut bénéficier de la lumière naturelle, l’éclairage s’éteint de façon automatique.

Piloter le chauffage de façon automatique

Le pilotage de la centrale chauffage favorise aussi la baisse de la consommation énergétique. Vous pouvez alors déterminer au préalable la température de chauffage en fonction de l’utilisation de la pièce ou du moment de la journée. Vous pouvez rendre automatique la désactivation du chauffage lorsque le store automatique est ouvert ou lorsque vous ventilez votre maison. Vous pouvez préciser à quel moment vous voulez que le chauffage s’allume.

Il sied de souligner qu’il est également possible d’utiliser la domotique (lire le dossier) pour piloter la mise en marche ou la désactivation des systèmes d’alarme, le home cinema et autre appareil électrique.