Installer un coffre-fort : pourquoi est-ce utile et comment le réaliser ?

de | mai 2, 2019

L’installation d’un coffre-fort est une des solutions qui vous permettent de sécuriser vos biens : argent, bijoux, papiers personnels ou tout autre objet de valeur. Vous avez le choix quant au modèle, mais l’installation nécessite souvent l’aide d’un professionnel pour réussir à le placer correctement et éviter les dégâts.

Installer un coffre-fort chez soi : les avantages

Les cambriolages peuvent malheureusement survenir à n’importe quel moment et arriver à n’importe qui. La pose d’un coffre-fort est donc la meilleure solution pour mieux sécuriser vos affaires personnelles. Il résiste aux chocs et permet de contrôler l’accès à vos biens. Le système de verrouillage fait que vous êtes le seul à pouvoir y accéder, ou dans certains cas, les personnes à qui vous avez donné un accès. Ainsi, pour l’installer et configurer votre système correctement, vous pouvez demander à un serrurier de poser votre coffre.

Outre la prévention du cambriolage, la pose d’un coffre-fort peut également vous être utile pour assurer la confidentialité des documents ou supports informatiques utilisés dans le cadre de vos activités professionnelles. D’autant qu’un coffre-fort peut résister à l’eau et au feu, en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, vous pourriez ainsi retrouver vos affaires les précieuses intactes.

Installer un coffre-fort : pourquoi est-ce utile et comment le réaliser ?

Le choix du coffre-fort : les critères à prendre en considération

La pluralité des modèles qui existent sur le marché vous permet d’avoir un large choix quant au modèle de votre coffre-fort. Toutefois, cela vous demande également d’être plus rigoureux dans vos choix.

Le niveau de sécurité est le premier critère à observer : la fiabilité de l’équipement est cruciale pour qu’il remplisse réellement sa fonction. Pour le savoir, vous devez vous renseigner sur les normes auxquelles il répond, car elles définissent la robustesse des matériaux, la capacité de résistance de la serrure en cas d’effraction ou la résistance au feu.

Dans cette même optique, le type de fermeture du coffre-fort représente également un critère important. Certains coffres-forts fonctionnent avec une serrure à clé (avec ou sans combinaison mécanique), d’autres avec une serrure électronique ou biométrique. Ils présentent chacun des avantages propres, mais le coût diffère également d’un modèle à un autre. Ce qui nous amène donc au troisième critère : le prix.

Enfin, la capacité de stockage est le dernier élément à prendre en compte. Elle sera à définir en fonction de la taille des biens que vous comptez sécuriser dans votre coffre-fort. Le futur emplacement sera également déterminant, si la place est restreinte, vous devrez certainement vous tourner vers des modèles moins encombrants.

Peut-on installer son coffre-fort soi-même ?

L’importance des travaux pour l’installation de votre coffre-fort dépend du modèle que vous avez choisi. Les modèles à poser nécessitent par exemple peu de travaux comparés aux coffres-forts encastrables. Néanmoins, il sera toujours nécessaire de le sceller, autrement, un cambrioleur pourrait directement l’emporter. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel est recommandée.

Le prix de l’installation varie ainsi suivant l’ampleur des travaux. Il est toutefois possible de demander un devis au serrurier professionnel avant de se lancer.