Le Tableau Montagne : donnez du style à votre salon

de | juillet 18, 2019

La décoration dans le style chalet de montagne est une tendance que vous pouvez adopter une fois l’hiver bien installé. Ce thème convient parfaitement pour les journées froides et enneigées, puisqu’il permet d’instaurer une atmosphère douillette et cosy dans les pièces de votre maison. Pour aménager votre intérieur dans le plus pur style chalet des montagnes, vous avez toutefois quelques impératifs à respecter, du mobilier en bois à l’incontournable tableau montagne, un accessoire indissociable du style. Découvrez comment décorer votre salon dans le style chalet de montagne à travers notre article.

Quel mobilier faut-il privilégier pour le style montagne ?

Le style chalet est très proche du style douillet ou cocooning. En effet, les chalets de montagne ont été conçus pour assurer le maximum de confort pendant les longues soirées d’hiver. Les premiers éléments à prendre en compte dans l’agencement de votre salon dans le style montagne sont alors les meubles.

Le gros canapé

Installez un gros canapé dans le centre de la pièce pour que vous puissiez vous y blottir une fois rentré du travail. Selon l’espace dont vous disposez dans votre salon, vous pouvez choisir un gros fauteuil pour une personne avec un repose-pied, ou un grand canapé pouvant accueillir plusieurs personnes. Pour adopter ce style, vous devez miser sur un mobilier volumineux qui invite à la sieste.

Le Tableau Montagne : donnez du style à votre salon

La petite table basse

La table basse elle, devra être aussi petite que le canapé est gros. Cela accentuera le côté volumineux de l’assise, et vous permettra de gagner un peu plus de place dans la pièce. Le meilleur compromis entre la praticité et l’encombrement est sans doute la table basse scandinave gigogne, souvent livrée en lot de 2 ou 3 petites tables. Vous pouvez également opter pour ces tables basses à 2 niveaux qui offrent un double espace de rangement sans pour autant être encombrantes.

La cheminée portative

La cheminée n’est certes pas un mobilier à part entière, mais il s’agit d’un des éléments par excellence avec lequel vous pouvez tout à fait reproduire le style montagne. Si vous disposez déjà d’une cheminée dans la pièce, allumez-la pour créer une ambiance douillette. Si votre salon ne dispose pas de cheminée, vous pouvez tricher un peu et vous procurer une de ces cheminées portatives qui fonctionnent à l’éthanol. Effet garanti !

Le tableau montagne : un indispensable pour le style chalet de montagne

La pièce maîtresse de votre décoration dans le style chalet de montagne est assurément le tableau montagne. Cet accessoire vous permet d’habiller vos murs et de créer une impression de nature dans votre salon. Vous avez d’ailleurs la possibilité de trouver toutes sortes de tableaux montagne en consultant des boutiques en ligne spécialisées dans la décoration montagnarde.

Quel type de tableau montagne choisir pour décorer le salon?

Le tableau montagne est généralement fabriqué à partir de différents matériaux : plexiglas, toile ou photographie imprimée. La photographie en noir et blanc apportera une touche artistique dans la décoration de votre salon, tandis que le tableau en toile lui, sera apprécié pour son côté authentique, peint de main de maître. Les tableaux en plexiglas quant à eux, pourront apporter une note de modernité au style montagne qui a parfois tendance à virer dans le rustique s’il n’est pas bien dosé. D’ailleurs, le plexiglas vous permet d’avoir une reproduction très réaliste des illustrations, alors avis aux amateurs !

Enfin, pour ce qui est de la taille, optez pour un grand tableau pour décorer un pan de mur totalement nu et vous obtiendrez un effet paysage garanti. Vous pouvez également choisir des tableaux plus petits à intégrer dans une série de photos encadrées pour décorer votre entrée par exemple.

Les illustrations

Le choix de l’illustration sur votre tableau dépendra uniquement de vos goûts. Sachez tout de même que la tendance actuelle est aux animaux qui peuplent ces montagnes : ours polaires, lynx, caribous… ainsi qu’aux photos de paysages montagneux ou encore des illustrations liées aux sports d’hiver comme des skieurs qui descendent une pente enneigée par exemple.

Les accessoires décoratifs pour le style chalet

Pour obtenir une décoration dans le style chalet de montagne, vous devez prendre soin de disposer quelques accessoires évocateurs de ce thème dans la pièce.

Les tapis en fausse fourrure

Le tapis en fausse fourrure est un accessoire inhérent à la décoration montagnarde. En plus d’accentuer le côté rustique de l’ensemble, il dégage également une sensation de confort. Il devra être placé sous la table basse, ou directement au pied du canapé. S’il est assez épais, le tapis en fausse fourrure peut d’ailleurs être utilisé pour s’asseoir à même le sol, devant un bon feu de cheminée.

La fausse tête de cerf trophée

Que serait un chalet digne de ce nom sans le trophée qui décore ses murs ? Heureusement, grâce aux boutiques de décoration, vous n’aurez à tuer aucun animal pour vous procurer cet accessoire. Il vous suffit de chercher dans les boutiques de décoration montagnardes, où vous pourrez en trouver fabriqué à partir de différents matériaux : métal coulé, résine, bois peint…

Les senteurs de la montagne

Pour reproduire l’ambiance d’un chalet de montagne dans votre chalet, vous pouvez également stimuler le sens de l’odorat avec des senteurs de ces lieux. Vous pouvez opter pour un diffuseur de parfum en choisissant une odeur d’épices et de cannelle qui rappellent les biscuits de Noël, ou des bougies parfumées aux senteurs d’aiguilles de pin.

Ces bougies et ces diffuseurs peuvent par ailleurs très décoratifs même quand ils ne sont pas allumés.

La cloche de montagne

La cloche de montagne rappelle agréablement ces troupeaux qui paissent tranquillement sur les hauteurs des montagnes. Même si celle-ci n’est plus destinée à tinter toute la journée, la cloche de montagne peut être l’objet de décoration idéal pour votre salon. Posez-le tel un bibelot sur le manteau de la cheminée, ou sur votre table basse, pour parfaire votre décoration. Finalement, si vous aimez le son qu’elle produit, vous pouvez également l’accrocher en hauteur !