Les bonnes raisons d’engager un senior pour l’entretien de votre jardin

de | mai 13, 2019

Le jardinage est une des activités préférées des seniors. Arrivés à un âge où de nombreux retraités décident de profiter de leur retraite, beaucoup font de leur hobby un véritable métier et s’établissent jardiniers auprès des particuliers qui bénéficient de toute leur expérience et de leur passion. Ces employés du troisième âge offrent de nombreux avantages à connaître si vous envisagez d’engager un prestataire pour l’entretien de votre jardin !

Oui, les seniors font d’excellents jardiniers

Les seniors en quête d’une activité passionnante se tournent souvent vers le jardinage. Au départ source de distraction toute trouvée durant les beaux jours, avoir de belles plantes, des fruits savoureux et des fleurs éclatantes de santé devient vite une passion qui requiert un savoir-faire précieux, acquis sur le terrain au fil des années. Le jardinage est certes une activité physique, mais l’expérience et le sens de l’observation des retraités qui ont passé leur vie à entretenir leur propre jardin est un trésor inestimable. Choisir de recruter un jardinier senior vous permet d’engager un employé consciencieux, un véritable spécialiste de la terre et des plantes.

Pour ces employés aux profils particuliers, pratiquer le jardinage permet de garder leur mobilité, d’exercer leur corps sans la pression des exercices physiques classiques.

Le jardinage est également bénéfique pour le mental. En plus de préserver la bonne humeur, il réduit le sentiment de tristesse et les risques de dépression. Contribuant au bien-être de ces retraités, il permet aussi d’entretenir un sentiment d’accomplissement : planter des fleurs, des fruits ou des légumes, les voir s’épanouir et les entretenir est aussi très bénéfique contre le stress.

Les bonnes raisons d’engager un senior pour l’entretien de votre jardin

Pourquoi employer un senior pour une mission de jardinage ?

Employer des seniors n’est pas un concept nouveau : souvent engagées pour de petits postes à mi-temps ou à temps plein, les personnes du troisième âge représentent encore une part importante des travailleurs actifs. Si nous songeons généralement à leur confier des tâches ne nécessitant aucun effort physique particulier, nous oublions parfois que les seniors ont aussi envie de bouger.

Mais surtout, les engager pour intervenir dans votre jardin vous permet de profiter des connaissances d’un prestataire expérimenté. Maîtrisant le domaine des plantes et de leur entretien, les jardiniers seniors ne se contenteront pas de maintenir l’état de votre jardin. Ils seront également de précieux conseillers qui vous partageront leur savoir-faire. Doués avec les travaux manuels, ils sont aussi connus pour leur sérieux, leur minutie et leur respect des conditions de travail. Les seniors sont également des prestataires de confiance auxquels vous pourrez confier vos espaces extérieurs sans risquer de mauvaises surprises.

Qu’est-ce que le jardinage peut apporter aux seniors ?

Si votre jardin est le premier à bénéficier de l’expérience et du dévouement des seniors, ces derniers gagnent aussi à pratiquer cette activité. En plus de leur offrir une source de distraction, elle leur permet aussi d’entretenir une vie sociale active. Les jardiniers seniors peuvent ainsi pratiquer une activité aussi bénéfique à leur santé physique que psychique.

L’activité offre bien d’autres avantages pour les personnes du troisième âge :

  • Une meilleure santé physique : le jardinier senior brûle un minimum de 300 calories en une prestation !
  • Un travail ciblé des différents groupes musculaires : l’activité favorise les mouvements moteurs, entretenant les réflexes et l’agilité
  • Une activité prévenant les maladies des os et des articulations
  • etc.

En pratiquant le jardinage, les seniors développent leur carnet d’adresses et préservent leur autonomie financière.