Les différentes techniques pour être au frais l’été

de | mars 22, 2019

L’été est la saison du beau temps, mais également de la chaleur parfois insoutenable. Afin de préserver la fraîcheur chez soi en période de canicule, le recours à la climatisation est une idée géniale, mais il existe également d’autres méthodes simples empêchant votre logement de se transformer en fournaise.

Installer une climatisation

L’installation d’une climatisation chez soi est une évidence lorsque l’atmosphère devient suffocante, et que les petites astuces ne fonctionnent plus. En matière de système de climatisation, il existe de nombreux types de produits adaptés à tous les usages, par exemple la climatisation cassette, les climatiseurs muraux et le climatiseur mobile. Les climatiseurs peuvent également être monobloc, split ou multi-split.

Déterminez en amont vos besoins avant d’acheter l’appareil et de procéder à son installation (en particulier dans le cas d’une clim murale qui demandera quelques travaux), ou optez pour la clim mobile qui vous permettra de produire de la fraîcheur là où vous en avez besoin (pièce à vivre dans la journée, chambre le soir, etc.). Surtout, adressez-vous à un vendeur de confiance proposant des climatiseurs de qualité !

Éteindre les appareils électroménagers

Vos appareils électroménagers mais également vos télévisions et ordinateurs sont des sources de chaleur lorsqu’ils sont en activité ou même en veille. Pour un intérieur frais, il est donc plus avisé d’éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. Évitez également le recours au four.

En ce qui concerne les dispositifs indispensables au quotidien tels que l’aspirateur ou encore la machine à laver, il convient de les utiliser très tôt le matin ou dans la soirée.

climatiseur mobile

Ouvrir les fenêtres et les volets au bon moment

Vos fenêtres et vos volets participent grandement à la réduction de la température ambiante. Afin de préserver l’air frais à l’intérieur, il est conseillé de fermer les fenêtres et les volets pendant la journée. C’est une manière de ne pas laisser les rayons du soleil envahir votre habitation et provoquer une forte chaleur.

La nuit est le moment propice pour rouvrir vos fenêtres et vos volets. Ainsi, les courants d’air vont rafraîchir votre habitat et vous pourrez dormir confortablement.

L’astuce des linges humides

Pour un intérieur agréable, vous pouvez également utiliser des linges humides. Il est évident que vous n’aurez pas besoin de votre sèche-linge lorsque la température est insupportable. Le soleil se charge de faire sécher votre linge.

Étendre le linge humide, notamment des rideaux ou des draps devant vos fenêtres sont des techniques efficaces pour refroidir un habitat. Ces astuces de grand-mère ont déjà fait leurs preuves. Le rafraîchissement se ressent parce que l’évaporation de vos tissus fait baisser la température de la pièce.

Se servir des plantes

Les végétaux sont d’autres moyens vous permettant de vous protéger de la chaleur en été. Les plantes transpirent et rejettent de l’eau dans l’air de votre intérieur. De cette façon, elles créent un air plus frais.

En vue d’empêcher une partie de la chaleur d’entrer dans votre maison, vous pouvez placer des plantes vertes juste devant vos fenêtres. Les plantes grimpantes peuvent être aussi vos alliées contre la canicule.

Les bienfaits de l’eau

Afin de combattre la chaleur infernale, l’humidité et l’évaporation constituent des armes efficaces, par exemple, passer la serpillière au sol est une technique efficace. Mais il est également envisageable de disposer des récipients remplis d’eau fraîche dans divers coins de votre logement.