Les solutions pour trouver son artisan facilement

de | septembre 21, 2018

Que faire lorsque l’on a besoin de trouver rapidement un artisan professionnel ? Plusieurs solutions s’offrent à nous. Par exemple : demander à un ami s’il connaît un serrurier, un vitrier ou autre professionnel qui a déjà travaillé pour lui et a effectué du bon travail. Il est aussi possible de chercher sur Google l’artisan dont on a besoin dans son quartier ou dans sa ville. Enfin, il faut savoir qu’il existe des plateformes qui permettent d’être mis rapidement relation avec l’artisan professionnel dont on a besoin.

Comme c’est bien souvent le cas il faut reconnaître que chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.

Le bouche à oreille

L’avantage avec la première solution, ce que l’on a accès à un témoignage direct et que c’est donc en toute sécurité que l’on fait appel à l’artisan qui a rendu service à notre connaissance. Le problème, c’est que si l’on fait appel à un artisan particulier et que celui-ci est très demandé, on sera peut-être déçu car il ne sera pas disponible. En effet, il faut savoir que les artisans professionnels compétents et honnête sont rapidement très demandés et ils n’ont pas plus de deux bras, contrairement à Shiva. Cette solution peut donc rendre service mais il n’est pas garanti qu’elle puisse toujours être celle qu’il nous fallait.

Google ou autre moteur de recherche

Google est évidemment une solution qui semble bien pratique, d’autant plus que nous avons désormais l’habitude de chercher absolument tout sur ce moteur de recherche. Google est un moteur de recherche qui s’améliore constamment et, du coup, on peut considérer que les résultats qu’il va nous indiquer lorsque nous cherchons un artisan particulier peut être plutôt pertinent si nous habitons dans un petit village dans lequel il y a peu d’artisans tel que celui que l’on cherche. Toutefois, si on se trouve dans une localité importante, que l’on cherche un vitrier à Toulouse, un plombier à Marseille ou un serrurier à Paris, on va être débordé sous la quantité de résultats. Alors, si on a beaucoup de temps, on peut comparer les sites des artisans, leurs tarifs, les commentaires des clients, et faire notre choix en nous basant sur ces éléments. Seulement, la plupart du temps, on n’a pas le temps de faire tout cela, soit parce que notre travail nous occupe beaucoup, soit parce que l’intervention pour laquelle on a besoin de l’artisan est urgente. Bref cette solution, c’est-à-dire passer par Google pour trouver son artisan, n’a pas que des avantages.

Une plateforme de mise en relation avec des artisans

La troisième des solutions que nous avons évoquées plus haut est celle de la plateforme de mise en relation entre artisans et clients. Ces plateformes sont des sites internet sur lesquels sont enregistrés de nombreux artisans de qualité. Voici quels sont les avantages qu’il y a à utiliser ces plateformes. Tout d’abord, le fait qu’il y a beaucoup d’artisans inscrits sur cette plateforme fait que l’on aura nécessairement quelqu’un à notre service très rapidement. Bien sûr, il convient de choisir la plateforme avec soin, de vérifier que c’est un site sérieux avec de nombreux clients satisfaits en France ou même ailleurs. Bien entendu, chacune de ces plateformes a son propre fonctionnement, ses atouts et inconvénients, mais généralement le fonctionnement est plus ou moins le même. Si par exemple vous cherchez un vitrier à Marseille, vous indiquez que le type d’artisan que vous cherchez est un vitrier et que la localité dans laquelle vous souhaitez une intervention, c’est-à-dire celle où vous vous trouvez, est Marseille. Alors, la plate-forme va sélectionner pour vous un vitrier à Marseille qui va se charger de votre intervention.

Un autre avantage d’une plateforme comme cela, par exemple Terminauxalternatifs, c’est la transparence des prix. Lorsque vous avez besoin en toute urgence d’un serrurier pour s’occuper de votre porte, vous ne pensez pas forcément à lui demander ses tarifs. Tout ce que vous voulez, c’est que le problème soit réglé très vite. Du coup, il se peut que vous soyez fort étonné lorsque vous découvrez le montant de la facture. Pour telle ou telle raison, l’artisan vous a appliqué un tarif extrêmement élevé et vous ne savez pas comment faire pour contester, regrettant d’avoir fait appel à lui. Sur les plateformes de qualité dont nous parlons, les tarifs sont extrêmement clairs. En visitant le site, vous allez voir que tout est expliqué. Quel est le prix du déplacement ? Est-ce que le devis est gratuit ? Quel est le tarif horaire de l’artisan qui va intervenir pour vous ? Grâce à ces informations, vous n’avez aucune angoisse pendant l’intervention de l’artisan, qu’elle soit urgente ou non, tout simplement parce que vous savez déjà de façon claire combien cela va vous coûter. Vous le voyez, passer par une plateforme de ce type pour recruter un artisan, qu’il s’agisse d’un vitrier, d’un plombier, d’un électricien, etc., est une solution fort intéressante.