Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière régulièrement ?

de | juillet 9, 2019

En prévision de la période hivernale, il s’avère indispensable de procéder à l’entretien de la chaudière. Rappelons que la loi impose un entretien annuel pour les dispositifs de chauffage qui dégagent une puissance de 4 à 400 kilowatts. Le but étant de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien régulier de la chaudière permet d’économiser en énergie. À noter que le professionnel agréé délivre une attestation d’entretien à la suite de la révision de la chaudière.

L’entretien de la chaudière, une obligation

Dans n’importe quelle ville française, l’entretien annuel de la chaudière est tout simplement une obligation légale (cf. le décret n°2009-649 du 9 juin 2009). Qu’il s’agisse d’une chaudière au bois, au fioul, au gaz ou au charbon, une révision, voire l’entretien du chauffage doit être réalisé par un professionnel.

Entretenir sa chaudière régulièrement, un gage de sécurité

Il incombe à chaque foyer lyonnais de prévoir un entretien annuel du système de chauffage. Le professionnel se déplace donc chez vous et procède à la maintenance de la chaudière. Son travail consiste à vérifier les émanations de monoxyde de carbone afin de prévenir les risques de suffocation, voire d’intoxication. Pour l’entretien de chaudière à Lyon ou dans n’importe quelle ville française, le professionnel agréé effectue différents réglages visant à optimiser le rendement de l’appareil.

Il effectue également si nécessaire le nettoyage des différents éléments de la chaudière : corps de chauffe, extracteur, brûleur, veilleuse. Les spécificités de l’entretien varient bien entendu en fonction du type de chaudière. À titre de référence, l’entretien des générateurs de chaleur est obligatoire dans le cas d’une chaudière à granulés de bois. Il faut aussi prévoir deux ramonages par an. Pour ce qui est des chaudières à fioul, le contrôle régulier des émetteurs s’avère indispensable. Une fois la chaudière entretenue, le professionnel délivre une attestation qui devrait être conservée durant deux ans. En général, cette procédure permet de régler le rendement du chauffage, de vérifier le fonctionnement du circuit de chauffage, ainsi que des appareils de mesure de la température.

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière régulièrement ?

L’entretien de la chaudière, les avantages

Il va sans dire qu’une chaudière bien entretenue offre un excellent rendement, ce qui optimise le confort au sein du logement. Comptez aussi sur d’autres nombreux avantages, pour ne citer que l’économie en énergie. Les réglages réalisés par le professionnel agréé visent en effet à limiter la surconsommation. Une chaudière bien entretenue dure beaucoup plus longtemps et s’avère plus performante, les éventuels dysfonctionnements d’ailleurs sont rapidement corrigés par le chauffagiste.

Les experts basés à Lyon proposent divers services, dont l’entretien, la maintenance, le dépannage des chaudières. Ils effectuent les mises au point régulières pour que vous puissiez profiter du confort de votre domicile, aussi bien en été qu’en hiver. Sachez pour conclure que l’attestation d’entretien de la chaudière s’avérera indispensable en cas d’incidents liés à votre matériel. Ce document sera exigé par votre assureur afin que vous puissiez bénéficier des indemnisations.