Protéger votre personnel et vos bien grâce à un dispositif de protection incendie

de | février 27, 2017

L’installation d’un système de sécurité incendie est inévitable dans les immeubles industriels et les locaux de travail. Il faut souligner que les industriels doivent prévoir l’installation d’un détecteur de fumée obligatoire, s’ils sont composés de plus de 50 salariés.

Diminuer les risques grâce à un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée également appelé détecteur avertisseur autonome de fumée ou daaf est un des composants essentiels d’un système de sécurité incendie ou ssi. Le rôle de ce dispositif est de repérer des particules de fumée et d’avertir les occupants en cas de détection d’un départ de feu. Afin d’optimiser la sécurité incendie dans le local, on recommande alors aux industriels de s’équiper d’une alarme incendie efficace. En faisant ralentir la propagation du feu, la mise en place d’un porte coupe feu entre les différents niveaux et les différentes pièces de l’immeuble se révèle aussi indispensable. Pour renforcer davantage la sécurité, il ne faut pas oublier les dispositifs de désenfumage. Ces derniers permettent d’évacuer les fumées de manière à faire baisser la température de la pièce et ainsi diminuer le développement de l’incendie.

D’autres protections indispensables pour la sécurité de vos salariés

L’incendie n’est pas l’unique danger auquel les occupants des immeubles industriels peuvent s’exposer. Si l’établissement est équipé d’un chauffage, il faut également l’équiper d’un détecteur monoxyde de carbone (voir ici). Ce gaz invisible, incolore et inodore peut tuer, si un certain taux est dépassé, en moins d’une heure. Pour prévenir les accidents, il est donc nécessaire d’avoir un détecteur muni d’une alerte sonore. Outre le monoxyde de carbone, il faut également se protéger de certains gaz moins nocifs, mais qui peuvent également avoir un impact sur la santé en cas d’inhalation, comme c’est le cas pour le dioxyde de carbone. Le meilleur moyen de prévention consiste donc également à installer un détecteur gaz dans les endroits les plus à risque.