Quelles sont les missions d’un géomètre expert ?

de | juin 8, 2019

Les missions d’un géomètre expert sont nombreuses et variées. Elles sont encore appelées à développer selon les besoins identifiés dans la société. Si vous ne connaissiez pas encore à quoi peuvent bien vous servir un géomètre expert, nous vous le dévoilons.

Le géomètre expert mesure, implante et aménage

Le géomètre expert est un professionnel qui a pour mission d’identifier, de délimiter, de mesurer et d’évaluer la propriété immobilière ou privée, qui peut être bâtie ou non. Cela peut également concerner les surfaces ou les sous-sols ainsi que les travaux qu’on y exécute. Le géomètre expert est également appelé à organiser l’enregistrement du bien ainsi que des droits qui y sont attachés.

Ainsi, le géomètre expert a pour mission de mesurer avec exactitude et précision toutes les dimensions du bien immobilier. C’est tout aussi possible en planimétrie et en altimétrie. Cette étape est indispensable pour pouvoir former un support technique fiable dans la gestion d’une multitude applications comme la gestion des voiries, les mutations de propriétés, les projets d’aménagement, les projets de réhabilitation, le contrôle d’installations industrielles, etc.

Quelles sont les missions d'un géomètre expert ?

Le géomètre expert implante également en suivant la mesure. Il reproduit fidèlement sur le terrain les informations du plan qu’il matérialisera grâce à des repères. Et enfin, il réalise l’aménagement urbain et l’aménagement rural. Le géomètre expert est ainsi un grand spécialiste de l’urbanisme (rénovation urbaine, lotissement résidentiel, artisanal…), maître d’œuvre (conception de projets, direction des travaux) et amélioration foncière (drainage, irrigation, voirie…).

Où trouver un géomètre expert ?

Nombreux sont les géomètres experts qui travaillent en France. Ils peuvent travailler et évoluer au sein d’une entreprise ou en tant qu’agent d’État. Pour valoriser votre patrimoine, gérer et administrer vos biens fonciers, évaluer vos immeubles ou les dégâts, diviser un bien en copropriété et en volume… n’hésitez pas à faire appel à ces professionnels.

Cet article à matière à vous présenter des principes intéressants.