Ravalement de façade : pourquoi le faire et à quel moment ?

de | mai 15, 2019

Les travaux de ravalement de façade sont nécessaires si vous voulez préserver vos murs extérieurs. Découvrez dans cet article les raisons de procéder à ce type de travaux, ainsi que le moment idéal pour l’effectuer.

Ravalement d’une façade, pourquoi est-ce important ?

En copropriété ou à cause du règlement d’urbanisation du quartier, on peut vous conseiller de nettoyer votre façade, une procédure qui vous coûtera de l’argent. Mais vous ne savez pas en quoi il consiste, ni quels avantages vous pouvez tirer de ces travaux.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire le ravalement de votre façade :

Pour améliorer l’isolation des murs extérieurs

Les murs laissent s’échapper 20 à 25 % de la chaleur dans la maison. Le ravalement d’une façade peut être une solution intéressante pour améliorer l’isolation de vos murs extérieurs et économiser sur votre facture énergétique.

Le lavage et l’application de plusieurs couches d’enduit permettent d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur en façonnant un manteau autour de la façade. Si vous voulez que la valeur de votre maison augmente à la revente, le ravalement de façade est la première solution qui vous aidera à optimiser vos performances thermiques. Toutefois, si vous voulez que les travaux se déroulent sans souci, il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment.

Ravalement de façade : pourquoi le faire et à quel moment ?

Rénover une maison dégradée ou un extérieur inesthétique

Le mauvais état de l’habitation est une des raisons qui poussent les gens à réaliser un ravalement de façade. Au fur et à mesure que le temps passe, il est tout à fait possible que les murs extérieurs se dégradent. Les causes sont multiples, la météo, l’usure ou encore la pollution.

Vous trouvez que votre maison est délabrée ? Vous avez remarqué la présence de fissures, de mousses, de salissures et autres ? En optant pour un ravalement de façade, vous pourrez redonner un coup de jeune à l’aspect de votre façade. Réparez les petites fissures et surveillez qu’il ne s’agisse pas de fissures actives, car il faut que vous vous en débarrassiez si vous ne voulez pas que votre façade se détériore encore plus et compromette l’intégrité de vos murs.

Si vous entreprenez la rénovation de votre façade endommagée, vous pourrez prévenir les infiltrations d’eau par le sol, les murs ou le toit qui contribuent à la fragilisation des murs et qui peuvent causer de sérieux dégâts.

À quel moment le ravalement de façade est-il nécessaire ?

Au niveau légal, les travaux de ravalement de façades doivent être effectués tous les 10 ans au minimum. Vérifiez auprès du service d’urbanisme de votre Préfecture s’il n’y a pas un arrêté qui définit cette période pour votre commune.

Il est conseillé d’être attentif à l’état de votre habitation pour prévenir un délabrement prématuré de celle-ci. N’attendez pas que des fissures sur vos enduits, crépis ou revêtements extérieurs apparaissent pour effectuer ces travaux. Nous vous conseillons également de ne pas attendre que vos murs extérieurs soient totalement abîmés.

Lorsque vous aurez à faire le ravalement de votre façade, il est préférable d’attendre l’été pour subir moins de gênes et de délais de séchage dû à l’humidité. De cette manière, vous profiterez de plus de confort et de tranquillité !