Réaliser des découpes de métal très précises

de | décembre 17, 2018

Que ce soit à la maison ou au niveau industriel, le métal est une matière incontournable. Pour obtenir la forme et la longueur souhaitées, la précision des découpes est indispensable. Le résultat dépend de deux paramètres : le savoir-faire de l’opérateur et la qualité de l’outil. Vous avez le choix entre les équipements manuels, électriques ou encore laser. La réussite de l’opération repose sur une bonne préparation.

Préparer le découpage du métal

Vous avez besoin d’une petite pièce métallique pour renforcer un tabouret ? Des tuyaux pour vos installations sanitaires ou encore préparer de longs tubes dans le cadre d’un projet industriel ? La première étape commence par une mesure précise. Ensuite, il est important de bien marquer la partie à découper.

Avant de commencer le découpage, bien se protéger est indispensable. Quel que soit l’équipement, il est nécessaire de travailler sur un établi stable. Porter des gants permet aussi de protéger les mains face aux accidents imprévus. Ensuite, certains outils requièrent des protections spécifiques comme les lunettes ou les casques.

Les outils pour découper le métal

Si vous avez besoin de pièces en petite quantité et que le métal n’est pas trop dur, ni trop épais, vous pouvez utiliser des outils manuels. On peut citer entre autres les pinces coupantes, le coupe-tube, la cisaille à tôle, la grignoteuse ou encore la scie à métaux.

Quand le volume augmente, lorsque la matière est plus épaisse, des machines électriques sont plus appropriées. Vous avez le choix entre la scie à ruban métal, la scie à chantourner ou encore la meuleuse d’angles. Les lames et les disques varient en fonction de l’épaisseur des métaux.

Longtemps cantonné dans le secteur industriel, le découpage laser est maintenant plus accessible. Il garantit le maximum de précision. Les acteurs du secteur proposent un outil de configuration en ligne. Ils organisent la prestation lorsque la commande est validée.