Une chaudière entretenue, un véritable gage de sécurité

de | avril 17, 2017

La chaudière est l’appareil de chauffage le plus utilisé en France. Au fioul, au bois ou au gaz, elle alloue aux usagers un confort de vie optimal. La chaudière à condensation est la plus appréciée car il se trouve qu’elle est économique. Notons que la performance de l’appareil sera vraiment remarquable si sa pose a été réalisée avec soin par un plombier chauffagiste. Mais sachez aussi qu’une chaudière a besoin d’un bon entretien. C’est même une obligation car la sécurité de la maison en dépend.

Un bon entretien de la chaudière pour une installation sécurisée

Selon la loi, il faut effectuer l’entretien chaudière une fois par an l’opération est à confier à un expert qualifié. C’est le seul moyen d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou CO2, un gaz toxique qui est à l’origine de plusieurs décès, et aussi de prévenir les incendies. Lors de la révision annuelle, le professionnel va effectuer une vérification de tous les composants de la chaudière à gaz ou de la chaudière au fioul. Cela lui permet de repérer les problèmes, y compris ceux qui peuvent engendrer une panne. Ainsi, le propriétaire peut procéder à la réparation chaudière afin d’éviter les dégâts majeurs. Grâce à un bon entretien donc, vous pouvez utiliser sereinement votre chauffage. De plus, son efficacité  et sa durabilité vont s’améliorer.

Le déroulement de l’entretien

Un entretien chaudière englobe plusieurs tâches. Il y a effectivement une liste d’opérations à accomplir par le professionnel. Il commence en général par la vérification de tous les conduits, le réglage de l’appareil, la mesure du taux de CO2 dans les fumées ainsi que le contrôle du gicleur. Ensuite, l’expert s’attaque au nettoyage chaudière. Au programme, il y aura le dépoussiérage, le détartrage du corps du chauffage et le nettoyage du brûleur. Le  professionnel se charge également du ramonage chaudière avec soin. Cela consiste à nettoyer le conduit d’évacuation de fumées. Après les travaux, l’expert attribue à son client une attestation. Notons que le prix entretien varie selon le modèle de chauffage. Il est d’environ 100 €. Pour profiter d’un service de qualité à moindre coût et bénéficier d’un dépannage gratuit et immédiat en cas de panne, il est recommandé de souscrire un contrat entretien chaudière (consultez l’article).