Bien choisir votre entreprise de peinture

de | janvier 10, 2020

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, les travaux de peinture demandent de l’expérience et un savoir-faire particulier. Quelle que soit l’envergure du projet, le recours à un professionnel s’impose donc afin de garantir la réussite des travaux. Face au foisonnement des entreprises, il est parfois difficile de vous y retrouver et de trouver le meilleur prestataire. Avant de choisir une entreprise de peinture, une bonne planification préalable est nécessaire pour faciliter votre recherche. Dans ce billet, découvrez donc les points que vous devez clarifier avant d’entreprendre les travaux et tous les critères à considérer pour bien choisir votre entreprise.

Comment définir votre projet de peinture ?

Cette étape est importante, car plus vous avez une idée précise de ce que vous désirez, plus vos recherches seront efficaces, pertinentes et rapides. Lors de la planification de votre projet, il est nécessaire de déterminer vos besoins, vos envies et votre budget. Souhaitez-vous rafraîchir l’ancienne peinture, changer complètement la couleur, peindre des murs neufs, repeindre une façade, poser du papier peint ou autre ?

Premièrement, vous devez ainsi avoir une idée de la surface à peindre et de l’état du support, car cela déterminera l’envergure de vos travaux, leur complexité et leur durée. À noter que les travaux de peinture ne se résument pas à l’application des couches de peinture ou encore à la pose de papier peint, mais il faut aussi bien préparer les supports en les dépoussiérant et les nettoyant.

Dans certains cas, une réparation des murs est même nécessaire pour corriger les imperfections telles que les fissures et les trous. Le coût de vos travaux sera donc déterminé en fonction de tous ces paramètres. Afin d’avoir un contact facile et régulier avec le professionnel auquel vous ferez appel, il vous faut évidemment choisir une entreprise proche de chez vous. Par exemple, si vous habitez dans les Vosges, faites appel à des entreprises de peinture à Epinal ou ses environs. Assurez-vous que ces dernières effectuent toujours un diagnostic en amont avant d’établir un devis, car la situation et les demandes des clients ne sont pas les mêmes.

Bien choisir votre entreprise de peinture

Les avantages de faire appel à une entreprise de peinture polyvalente

Trouver une entreprise de peinture n’est pas forcément chose aisée surtout quand c’est la première fois que vous entreprenez ce type de travaux. Puisque certaines entreprises de peinture sont plus limitées que d’autres dans les services offerts, vous devez ainsi vous renseigner sur leurs principaux services pour savoir s’ils sont adaptés à votre projet.

On distingue un peintre tapissier, un peintre enduiseur, un peintre décorateur, un peintre façadier. Voilà pourquoi il est primordial de bien définir votre projet avant de faire appel à un professionnel. Toutefois, nous vous recommandons de choisir une entreprise de peinture flexible et polyvalente avec un haut niveau d’adaptabilité. Ce type de prestataire peut vous accompagner dans tous types de projets, qu’il s’agisse d’une peinture intérieure ou extérieure, d’une peinture décorative, d’une peinture alimentaire, de revêtements muraux ou encore d’enduit décoratif.

Il peut également intervenir sur tous types de peinture (époxy, acrylique, glycéro, murale, décorative) et sur tous types de finition (brillante, mate, fluorescente, satinée). Une entreprise de peinture polyvalente saura vous orienter, vous conseiller et gérer votre projet de A à Z. Avec un tel prestataire, vous serez certain d’obtenir un résultat de qualité et durable dans le temps.

Les critères pour trouver le meilleur prestataire

Tout d’abord, une entreprise de peinture qui détient une licence RBQ est vivement recommandée, car cette qualification est un gage de qualité dans le secteur de la construction. Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise, et choisissez celle qui est dotée de nombreuses années d’expérience. En naviguant sur le site web du prestataire, vous pouvez recueillir toutes les informations concernant le professionnel et avoir un aperçu de ses réalisations précédentes.

Sinon, vous pouvez aussi échanger avec d’autres internautes sur d’éventuels retours d’expérience et avis. Renseignez-vous également sur la réputation de l’entreprise ainsi que sur les garanties de délais et les assurances proposées par l’entreprise.

Le respect des différentes normes et législations est aussi déterminant dans le choix d’un peintre. Ce paramètre doit être tout particulièrement respecté car dans le cas de non-respect de ces normes, les travaux peuvent avoir un impact sur la santé et l’environnement. Votre prestataire doit vous garantir l’utilisation de peintures conformes aux normes en vigueur pour chaque projet. Il doit également respecter et assurer les démarches administratives ainsi que les obligations fixées par la loi dans certains travaux tels que le ravalement de façade. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez aussi demander plusieurs devis et comparer les différentes propositions.

Bien choisir votre entreprise de peinture

Comment vérifier les compétences d’une entreprise de peinture ?

Plusieurs critères peuvent aider à vérifier les compétences d’une entreprise de peinture. Le premier d’entre eux est l’affiliation à l’accréditation Qualibat, qui est dédiée à valoriser les compétences professionnelles et techniques d’une entreprise, que ce soit dans le cadre de la rénovation ou de la construction. Une entreprise bénéficiant de ce label est reconnue en tant qu’expert dans son domaine.

Il est également primordial de vérifier si le prestataire a souscrit à une assurance décennale et à une assurance de responsabilité civile. Les entreprises qui paient des cotisations sociales à l’URSSAF et qui sont affiliées à une organisation professionnelle sont vivement recommandées. Le GPPF recommande aussi de vérifier si l’entreprise dispose de certifications du type engagement assurance qualité ou assurance qualité après audit.

Par quel moyen trouver une entreprise de peinture ?

Si le bouche-à-oreille est efficace pour trouver rapidement la meilleure entreprise de peinture, il existe d’autres méthodes pour dénicher la perle rare. On peut citer les annuaires comme les pages jaunes. Ces canaux vous proposent un grand nombre de contacts. Vous y trouverez toutes les informations concernant les prestataires et les différents moyens pour les contacter. Il y a aussi les sites internet spécialisés dans la mise en relation. Ces plateformes commencent à se démocratiser et constituent un excellent moyen de trouver une entreprise de peinture. Par rapport à des recherches manuelles, elles ont l’avantage d’afficher des avis d’utilisateurs qui vous permettent d’avoir un aperçu sur la qualité de l’artisan. Un autre moyen consiste à consulter différents forums où les internautes laissent leurs avis sur une entreprise.