Combien coûte un diagnostic performance énergétique ?

de | janvier 28, 2020

Le diagnostic performance énergétique ou DPE est un acte permettant à un locataire ou à un acquéreur de propriété de connaître toutes les informations concernant l’état du chauffage, de l’isolation et de la production d’eau chaude sanitaire. Le DPE permet alors de juger de la bonne ou de la mauvaise performance énergétique d’une maison. Le DPE est un acte obligatoire. Mais qui doit le prendre en charge ?

Qui est le payeur du DPE ?

Le propriétaire actuel des lieux est celui qui doit payer le coût de la réalisation d’un DPE. Par contre, s’il s’agit d’une construction neuve, ce sera la mission du maître d’ouvrage. Il s’agira alors d’un « PDE neuf ».

Le DPE est réalisé en toute impartialité. Et c’est une personne appelée « diagnostiqueur » certifié par un organisme accrédité Cofrac qui doit réaliser toutes les démarches. Ainsi, il n’aura aucun rapport direct ou indirect avec le propriétaire d’un bien immobilier.

Cette page devrait vous fournir des notions dont vous aurez besoin.

Combien coûte un diagnostic performance énergétique ?

Aussi, si vous êtes propriétaires d’un bien immobilier que vous mettez en vente ou en location, il vous revient de vous acquitter de cette somme obligatoire.

Quel est le coût d’un DPE ?

Le coût d’un DPE n’est pas normalisé. Cela varie en effet, selon les circonstances. Mais le diagnostiqueur pourra vous éclairer davantage à ce sujet. N’hésitez pas à lui poser la question. Il vous détaillera toutes les dépenses auxquelles vous devez faire face.

Le DPE doit être réalisé avant toute location ou toute vente de bien immobilier. Sa durée est de 10 ans. Ce qui est une bonne nouvelle concernant vos dépenses. Il existe de nombreux diagnostiqueurs à qui vous pouvez faire appel pour réaliser votre diagnostic performance énergétique. Pour en connaître le coût en fonction de votre bâtiment, il existe également des calculateurs en ligne qui sont gratuits et sans engagement.