Comment économiser sur vos factures d’énergie ?

de | décembre 31, 2019

Vous disposez de divers moyens pour optimiser au quotidien votre consommation énergétique et ainsi économiser sur votre facture mensuelle. En limitant vos dépenses, non seulement, vous vous engagez dans une démarche pour préserver l’environnement, mais vous allégez également votre budget énergétique. Zoom sur les solutions qui vous permettront de réduire durablement vos factures.

Ce qu’il faut faire pour économiser

Outre votre logement, sachez que vos habitudes du quotidien sont également énergivores. Même les petits gestes écologiques qui vous semblent anodins peuvent vous faire économiser une belle somme sur tout un mois ou sur l’année. Notez qu’une bonne isolation vous protège du froid ainsi que de la chaleur et vous évite de recourir à la climatisation durant la période estivale.

Isolez votre maison

Isoler thermiquement l’intégralité de votre logement limite les déperditions d’énergie, vous évitant de devoir le chauffer davantage. Si vous êtes éligible au Pacte Énergie Solidarité, vous n’aurez qu’un euro symbolique à payer. Pour optimiser énergétiquement votre maison, confiez la réalisation du diagnostic énergétique à un artisan certifié RGE pour pouvoir prendre les bonnes décisions. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’entreprise BT Concept Eco sur toutes les techniques concernant l’isolation.

Comment économiser sur vos factures d'énergie ?

Réalisez quotidiennement des écogestes

En réalisant de petits gestes écologiques au quotidien, vous épargnerez jusqu’à 400 euros par mois. Utilisez le cycle « éco » de votre machine à laver (50 euros d’économies), dégivrez votre congélateur (30 euros) ou équipez vos robinets de cycles économes (0,20 centime d’euro par minutes).

Nos astuces pour réduire votre facture énergétique

Les divers dispositifs qui composent votre habitation sont gourmands en énergie lorsqu’ils sont mal utilisés. Lumières, sanitaires, appareils multimédias et appareils électroménagers ne doivent pas forcément alourdir votre facture.

Les solutions pour l’éclairage

Pour économiser sur l’électricité, profitez au maximum de l’éclairage naturel en positionnant intelligemment les meubles qui habillent vos pièces. Privilégiez en outre les variateurs dans les pièces de vie et les interrupteurs à minuterie dans les zones de passage fréquent. Pour les ampoules, assurez-vous de choisir la bonne intensité. Privilégiez un éclairage de 10 à 15 W par mètre carré pour les chambres et les pièces de passage et de 15 à 20 W pour les pièces à vivre.

L’astuce pour les toilettes et le lavabo

Équipez vos chasses d’eau d’un système à double commande pour réduire votre consommation énergétique. Ce dispositif libère la moitié ou l’intégralité du volume d’eau pour une économie d’eau d’environ 55 % par personne. Pour les robinets, coupez l’eau lorsqu’elle n’est pas nécessaire dans l’immédiat et équipez-les de mousseurs hydroéconomes ou de mitigeurs thermostatiques.

La mise en veille des appareils multimédia

Sachez que, même éteints, vos appareils multimédias sont encore en veille et cet état représente les trois quarts de leur consommation. Pour économiser sur votre facture, éteignez sans hésiter les consoles de jeu, le téléviseur, la chaîne hi-fi, le lecteur Blu-Ray ou DVD. Débranchez également les chargeurs d’ordinateurs portables ou de téléphone, le modem, la cafetière et le micro-ondes. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des multiprises pourvues d’un interrupteur, des prises coupe-veille ainsi que des logiciels de gestion d’énergie.